Recette facile flan au caramel

Recette facile de flan au caramel

Aujourd’hui on a sélectionné une recette facile de flan au caramel réalisée par une instagrameuse. Suivez la recette, vous allez vous régaler !

Ce flan au caramel est un dessert en deux couches qui ont la particularité de se séparer pendant la cuisson. La partie lisse du flan avec sa texture onctueuse et la partie de coco qui est bien moelleuse… Vous allez vous régaler si vous aimez la noix de coco. C’est un flan délicieux dont la recette est proposée par @yasso_en_cuisine !

LA RECETTE

Pour le caramel :

  • 120g de sucre
  • 40g de sucre

Pour le flan coco :

  • 396g de lait concentré sucré (une boîte). Si vous utilisez le lait concentré non sucré, n’oubliez pas d’ ajouter le sucre (selon votre goût).
  • 300 ml de lait de coco. Vous pouvez également le réaliser avec d’autres types de laits.
  • 100 ml de crème de coco
  • 3 œufs
  • 80g de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à souple de vanille liquide

Préparez d’abord le caramel :

Dans une petite casserole, mettez le sucre et ajoutez de l’eau. Portez la casserole sur feu moyen et laissez colorer sans remuer. Dès que vous avez obtenu un caramel d’une couleur ambrée, retirez-le du feu et versez-le immédiatement de façon uniforme pour napper tout le fond des moules et laissez de côté.

Dans un saladier, mettez le lait concentré, le lait de coco, la crème de coco, la vanille et mélangez le tout. Ajoutez les œufs un par un en continuant de mélanger, incorporez ensuite la noix de coco râpée.

Répartissez la préparation sur les fonds caramélisés.

Disposez vos petits moules dans un récipient allant au four, versez l’eau chaude aux trois-quarts et faites cuire vos flans au bain-marie pendant environ 45 minutes dans un four préchauffé à 180° C.

Laissez le flan complètement refroidir. Une fois refroidi, couvrez-le et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Au moment de la consommation du flan au caramel, passez la lame d’un couteau sur les bords du flan puis renversez-le sur une assiette.

Laisser un commentaire